randonnée passion, il est  

 
Initialisation
       
  sommaire randonnées équipement fonds écrans écrans veille liens du net le forum newsletter  
       
                   
 


 
                   
 

La forêt domaniale de Campan, le signal de Bassia.

 
     
  La vallée de Campan offre des randonnées magnifiques avec des forêts de sapins à perte de vue.  
     
 

Parcourez et ainsi récupérez les plus belles photographies de cette galerie en procédant du clic droit sur votre souris. La résolution des photos s'effectue en 1024 x 768 ainsi que l'enregistrement. Alors bonne navigation à travers cette galerie.

Retrouvez également en bas de cette page, les cartes & itinéraires, mais aussi la région et son patrimoine. Alors, bonne ballade sur cette agréable toile.

 
                   
                   
                   
  FONDS D'ECRANS DE CAMPAN      
 
 
  retour randonnée  
 
     
             
    Les Baronnies.   Le Pic du Midi de Bigorre.
             
      Au départ d'une randonnée dans les Pyrénées, il y a toujours des chevaux...
             
Il est adorable ! Vous trouvez pas ?      
             
    Vue panoramique.   La chaîne et le Pic du Midi.    
             
            retour randonnée
 
             

A la sortie de Bagnères de Bigorre, continuer en direction de Sainte Marie de Campan sur la D.935. Vous longerez l'Adour par la droite en remontant sur la route du Col d'Aspin. A Sainte-Marie de Campan, prendre ensuite la D.918 en direction du Col d'Aspin & de la station de Payolle. Après avoir passé "les 4 véziaux" (1106 m) vous prendrez un petit chemin forestier sur la droite (proche de l'usine de Marbre) dénommé "route forestière du Hourc" qui vous mènera au Col  de Beyrède, départ de la randonnée.

 

 

  Comment s'y rendre.

 

Carte recommandée: IGN Pyrénées n°4 -  Bigorre ou carte IGN n° 1747 ET Bagnères de Bigorre.

ou Carte routière Michelin.

.

 

 

     
             

Le parcours de cette randonnée comporte des zones à risques avec le passage de certaines arêtes sommitales qui demandent la plus grande vigilance. Randonnée Passion tient à rappeler qu'elle ne saurait être tenue pour responsable en cas d'accident. Cette page a pour but le récit et non l'incitation.

Un parcours qui démarre droit en direction du nord-ouest en longeant par la gauche le Sarrat du Mazouaou". Vous traversez alors des sapinières. Le chemin est large et correctement balisé. Le signal de Bassia est un remarquable belvédère, très facile à atteindre à partir du Col de Berèyde, site qui mérite à lui seul un déplacement. Les plus beaux points de vues sont offerts depuis la crête séparant la vallée des Baronnies à la vallée de Payolle.

Après 25 minutes vous rencontrerez un abreuvoir (1565 mètres). Pour suivre le sentier, suivez le balisage jaune. Après environ 01h10 d'ascension, vous arrivez au sommet (1865 mètres) situé à 700 mètres à l'ouest de Bassia. Longer la crête via l'est.

Le retour peut s'effectuer via le même tracé que pour la montée ou bien pour les randonneurs aguerris, vous pourrez couper afin de descendre "au cordeau" et "à vue" en direction du Col de Beyrède.

  • Randonnée réalisée le 21 novembre 2005.

  • Dénivelée positive:   700 mètres.

  • Dénivelée négative:  +/- 700 mètres environ.

  • Temps du circuit: +/-  3h30 environ en fonction de l'itinéraire. (hors arrêts).

             
             

Verdoyante, pastorale, la vallée de Campan porte bien son surnom d' "Arcadie des Pyrénées"
Les visiteurs, venus admirer le pic du Midi depuis le col d'Aspin, peuvent faire halte au lac de Payolle.
Faire le mariolle n'est pas péjoratif ici : Mariolle, grenadier de Napoléon et colosse fort en gueule, est né à Campan !

La Vallée de Campan a su se développer harmonieusement en préservant son authenticité. Plus qu’ailleurs, en vallée de Campan l’homme communie avec la nature, elle est Terre de Tradition, où l’habitant vit au rythme du pastoralisme. Sapins centenaires du col d’Aspin et de Payolle, hêtres de la forêt de Lesponne, berges ombragées de l’Adour qui n’est encore en ce lieu qu’un torrent, lande des Palomières et son subjuguant panorama, massifs du Lhéris et du Bassia colonisés par les genévriers sont autant de havres de paix et de tranquillité.

La vallée de Campan est un haut lieu du tourisme sportif des Pyrénées. Cette vallée propose de nombreuses randonnées et de multiples activités de sports de montagne. La vallée de Campan c’est aussi la plus grande station de ski de la région. La station de la Mongie, qui fait face au pic du midi de Bigorre, propose un domaine skiable alpin plus que raisonnable et attire de nombreuses familles. Le ski de fond est très présent également. Le pic, visible depuis le bas de la vallée, est accessible à certaines heures par téléférique ce qui vous permettra d’avoir une vue imprenable sur l’ensemble de la vallée. La vallée de Campan est également une vallée qui a su garder ses traditions avec un pastoralisme encore très présent.
La vallée de Campan est aussi le pays des Mounaques qui sont d'étranges poupées en chiffon rembourrées de foin.

Un autre site relatant de la vallée de Campan: http://www.campan-pyrenees.com


            retour randonnée
 
                   
  haut de page  
       

infos légales

livre d'or

mise à jour

adresser un mail